Skip to main content

À propos de moi…

« Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même » – Carl ROGERS

Mon parcours

Éducatrice spécialisée de formation, j’ai principalement travaillé auprès de publics très à la marge de la société et souvent en situation de grande précarité. Après un bref passage dans le domaine du handicap, j’ai d’abord exercé mon métier pendant six années en Belgique en tant qu’éducatrice de rue, auprès de personnes prostituées et/ou consommatrices de drogues, dans un dispositif appelé Relais Social, fondé sur le travail de réseau et de partenariat.

J’ai ensuite quitté la Belgique pour le sud de la France ou j’ai eu la chance de travailler douze ans dans un gros CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues).

Tout au long de mon parcours, j’ai continué à me former (l’addiction au féminin, la réduction des risques alcool, l’animation d’un groupe de parole, la communication non violente,…) portée par des valeurs et une éthique forte qui guident encore tout mon travail aujourd’hui.

Après près de vingt ans de travail de terrain, j’ai éprouvé le besoin de transmettre mon expérience et mes compétences aux futurs intervenants, que ce soit auprès des structures spécialisées (CSAPA, CAARUD) ou non spécialisées mais rencontrant parmi son public des personnes concernées par la consommation de drogues ou les addictions. Titulaire d’un DU en addictologie, je me suis installée en libéral en tant que formatrice.

Cette nouvelle activité trouve son origine dans le constat que les addictions (hors milieux spécialisés) sont finalement assez méconnues. Cela engendre des difficultés aussi bien pour les professionnels qui ne savent pas comment agir, que pour les personnes qui en souffrent et éprouvent des difficultés dans leur prise en charge globale (hébergement, santé, insertion…). Je reste convaincue que plus les phénomènes d’addictions seront connus, plus les personnes concernées par l’addiction en tireront des bénéfices pour leur santé et leurs conditions de vie. Des professionnels formés seront alors plus compétents et sereins face à cette problématique.

C’est donc animée par l’envie de créer, de travailler autrement et de proposer des formations de qualité et sur-mesure dans l’intérêt des personnes accompagnées, que cette activité a vu le jour en 2023.

Mon cursus

2023

  • DU d’addictologie générale

2010 – 2022

  • Éducatrice spécialisée en CAARUD

2019

  • Formation à la réduction des risques liés à l’usage de l’alcool

2017

  • Formation sur la prise en charge de la souffrance psychique des publics en situation de précarité et d’exclusion
  • Formation sur les violences causées aux femmes dans un contexte conjugal et/ou familial

2005 – 2010

  • Éducatrice de rue prostitution et toxicomanie (Belgique)

2005

  • Diplôme d’éducateur spécialisé (DESS)
Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner