En France, les addictions sont à l’origine d’un peu plus de 100 000 décès prématurés par an. 41 000 décès sont liés à la consommation d’alcool et 75 320 au tabac. A cela s’ajoutent environ 600 décès suite à la consommation de produits illicites ou de médicaments. De plus, les addictions comportementales (cyberaddictions, troubles alimentaires, jeux de hasard et d’argent…) représentent environ un quart des demandes de consultations en CSAPA. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de santé publique.
Cette formation de sensibilisation à l’addictologie a pour but l’outillage et la montée en compétences des professionnels au contact de personnes concernées par les addictions, ainsi que la consolidation ou la diffusion d’une culture commune en ce qui concerne les conduites addictives.
Elle vous permettra d’aborder plus facilement la question avec les personnes concernées, et pourra permettre une orientation pertinente. Ceci contribuera à un meilleur accompagnement du parcours de soin des personnes.
Cette formation s’adresse également à toute personne intéressée par les questions d’addictologie, sans prérequis préalable, dans un but d’information, de promotion de la santé et de prévention des conduites addictives.